L’Eventail

Amanvision, un univers débordant

Fin d’année 2015, une nouvelle marque voit le jour dans le milieu de la mode belge: Amanvision. La nouvelle venue dévoile un soupçon de son univers à travers des badges originaux où le logo est roi, mais ceux-ci ne sont que la préface d’une longue histoire rédigée par Ambroise Vassili, jeune créateur de vingt-cinq ans.

Ambroise Vassili a toujours aimé la création, les belles pierres, les matières d’exception… “J’ai grandi entouré de femmes, ma grand-mère était couturière, ma maman a travaillé dans le milieu de la bijouterie, mes sœurs ont toujours été coquettes, toutes apprécient les belles choses. Quand elles n’étaient pas là, je scrutais leurs pièces, leurs bijoux…” Cependant, même si le milieu de la création fascine Ambroise Vassili, il ne suit pas cette voie et se tourne vers les arts visuels. Fin d’année 2014, il tente de réaliser son rêve d’enfance: “J’ai eu envie de créer un emblème et une marque à part entière.” Amanvision — prononcé et signifiant A man vision — est né. Ambroise Vassili crée un logo où les lettres A, M et V sont emboitées de manière homogène, et cet emblème va devenir le centre de son histoire. “Je souhaitais pouvoir travailler ce logo, le décliner à l’infini, le détourner de mille et une manière, qu’il soit omniprésent dans toutes mes créations.”
Après plus d’un an de travail intense, le 20 octobre dernier, à l’occasion des Smets Young Talents 2015 (célébration de sept jeunes créateurs émergents sélectionnés par Pascaline Smets, acheteuse et directeur créatif des concept stores Smets), Amanvision présente officiellement le point de départ de sa collection: dix-huit badges originaux dévoilant ce fameux logo à travers différents design. Mais ceux-ci ne sont que la préface d’une longue épopée. Chaque badge reflète une création future signée Amanvision. Pensée comme une histoire, les badges ne sont que l’introduction d’une collection débordante d’imagination. Tout au long de l’année 2016, les multiples chapitres vous seront dévoilés les uns après les autres. Les badges en aplat réalisés par le jeune créateur prendront vie sous forme de pièces exclusives. “Il est difficile de ne pas tout dévoiler d’entrée de jeu, mais de cette manière, nous percevons mieux les réactions, nous suscitons l’attention et tentons de captiver le public…”

Les chapitres mettront à l’honneur accessoires, prêt-à-porter, bijouterie… “Ces créations haut de gamme seront des classiques aux matières nobles, cuir, laine, or… L’emblème de la marque sera constamment présent de manière plus ou moins discrète, au niveau de la coupe, des motifs… Chaque pièce sera un clin d’œil à l’un des designs illustrés par un badge.” Fin de l’année, après cinq chapitres complémentaires, les dix-huit pièces formant la première collection Amanvision seront dévoilées et commercialisées. Fort heureusement, pour ce projet ambitieux, Ambroise Vassili est entouré de deux jeunes femmes qui le soutiennent et se chargent de l’identité visuelle et de la communication de la marque. Le chapitre premier, dévoilé ce mois-ci, met à l’honneur la joaillerie, avec trois premières créations en or 18 carats: un collier, un bracelet et une bague. Page après page, au fil des chapitres, suivez l’histoire Amanvision.

L’équipe d’Amanvision est actuellement à la recherche de futurs points de vente et d’investisseurs.

Jeune créateur par Olivia Roks, L’Eventail Magazine, mars 2016